Insaisissables

by - août 10, 2013

Sans faire injure à Louis Leterrier, le premier tour de passe-passe vient de lui, car en deux films il est devenu bankable à Hollywood, alors qu’honnêtement ses films ne cassent pas trois pâtes à un canard. Le second tour … C'est son film, sa nouvelle production qui est sans conteste sa plus belle réussite avec son « Insaisissables ».

“The closer you look the less you see” 

Nos quatre magiciens sont très talentueux et la somme de leurs talents rendent les choses encore plus spectaculaires. Au départ seul Daniel et Henley se connaissaient, mais ils vivaient de numéros en solo tout les quatre, Daniel épate la gente féminine, Meritt redresse des torts à sa manière, Henley aime faire peur et Jack cherche à se faire un nom, Un matin, ils se retrouvent tous à la même adresse et découvre un mystérieux appartement qui les enverra sur la route de Las Vegas, dans un périple magique …

"Rule #1 of magic, always be the smartest guy in the room"

Et oui Louis Leterrier est bel et bien le plus malin dans la salle, car honnêtement le film n'est pas parfait, mais il détourne les problèmes en offrant quelque chose de judicieux. Fort d'une histoire qui essaie de perdre son spectateur, il déploie un spectacle de tout les instants, une exposition rapide mais réussit où l'on découvre nos magiciens, il lance ensuite les hostilités avec le show à Vegas et ainsi de suite. Le dynamisme qu'injecte Leterrier booste le film, le rend plaisant, agréable, surprenant et sans prise de tête. Il alterne avec aisance entre les numéros de magie (impressionnant), les poursuites et des scènes pleines d'humours.

Bref si on peut rajouter aussi la B.O plutôt punchy de Brian Tyler et un casting incroyablement à l'aise, plusieurs choses m'ont gênées. Tout d'abord la réalisation de Louis Leterrier qui d'ordinaire est plutôt bonne, les nombreux effets de style et les effets de caméra redondant comme ses nombreux travellings circulaires pendant la première ½ heure m'ont filés la nausée, ce qui gâche un peu la vision et qui ne rend pas justice aux scènes filmées. L'histoire aurait mérité d’être plus dense, mieux écrite, car certains passages manquent de suspense et dévoilent trop vite « le truc »; les personnages ne sont pas tous bien écrit, le personnage de Alma Dray est mal foutu par exemple, tandis que ceux de Tressler et Bradley aurait mérité une introduction pour avoir plus de cohérence avec le reste du récit

Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Isla Fisher et Dave Franco forment un quatuor irrésistible, pas par la performance qu'ils livrent mais plutôt par la sympathie qu'ils provoquent, la gouaille de Eisenberg, l'humour de Harrelson, le charme de Fisher et la présence physique du petit Franco,pour une illusion vraiment intéressante. Morgan Freeman et Michael Caine font le boulot mais sans plus, pas aidé par un scénario qui ne les sert pas du tout, pour finir le duo de choc, joué par un Mark Ruffalo charismatique, un brin cabot mais qui cache un lourd secret et Mélanie Laurent se débrouille plutôt bien, séduisante et mystérieuse sauf que son personnage est assez mal écrit, rendant par moment son personnage bancal.

Malgré ses défauts, ce film remplit son rôle de divertissement avec aisance, joie et avec une bonne humeur si communicative que je n'ai pas boudé mon plaisir ... Et cela deux fois ...

INSAISISSABLES
Réalisé par Louis Leterrier
Sortie en salle le 31 Juillet 2013

« Les Quatre Cavaliers », un groupe de brillants magiciens et illusionnistes, viennent de donner deux spectacles de magie époustouflants : le premier en braquant une banque sur un autre continent, le deuxième en transférant la fortune d’un banquier véreux sur les comptes en banque du public. Deux agents spéciaux du FBI et d’Interpol sont déterminés à les arrêter avant qu’ils ne mettent à exécution leur promesse de réaliser des braquages encore plus audacieux. Ils font appel à Thaddeus, spécialiste reconnu pour expliquer les tours de magie les plus sophistiqués. Alors que la pression s’intensifie, et que le monde entier attend le spectaculaire tour final des Cavaliers, la course contre la montre commence.

You May Also Like

8 commentaires

  1. Un film très sympathique, plutôt bien fait et bien interprété.
    Effectivement, le personnage d'Alma est ridiculeusement vide, il sert uniquement à détourné l'attention du spectateur (ce qui est finalement un peu le principe de la magie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on rencontre les mêmes défauts que dans la plupart de ses films, ce qui ne les aide pas

      Supprimer
  2. Sans moi. La bande-annonce ne m'a pas plu du tout et franchement pas la flemme. J'ai l'impression de revoir Le prestige mais avec des braqueurs.

    RépondreSupprimer
  3. Ça remplit son rôle de divertissement, pour sûr. Après personnellement je n'ai pas été séduit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ... Mais pour ma part quand un braquage est ingénieux je suis vite séduit.

      Supprimer
  4. Un pur et bon divertissement, parfois laborieux et une romance inutilement gênante mais ça reste rythmé et efficace... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, en étant un peu moins sévère que toi

      Supprimer

Rechercher dans ce blog