Complot de Famille

by - juillet 05, 2013


Je ne dis pas souvent du bien de Arte, pendant longtemps c'était la chaîne intermédiaire coincé entre deux canaux que je zappais allègrement. Pourtant force est de constater que je suis dans l'erreur, car pour tout cinéphile avertis c'est une mine d'or. Car ils programment souvent des cycles de réalisateurs important, le dernier en date c'est Alfred Hitchcock et j'ai découverts un Lundi, « Complot de Famille » et « Frenzy » ….

Le film commence de façon clairvoyante, Blanche une jolie blonde se fait passer pour une médium auprès d'une vieille dame. Intention Louable ? Hélas non, car elle et son copain George sont des petits escrocs et ils espèrent ainsi récolté de l'argent en faisant miroité la trace de son neveu à cette petite dame. A la fois bras cassés et bien piètre enquêteurs, ils arrivent pourtant à trouver la trace de ce Edward. Hélas ce petit Edward est bien grand, il n'est pas mort et se révèle être, un être extrêmement dangereux dont le hobbie n'est que les enlèvements et l’extorsion de fonds. Une comédie à la sauce Hitchcock.

Complot de Famille signe le clap de fin des films signés Alfred Hitchcock, subtile comédie à base d'humour noir et de quiproquo en tout genre. Victor Canning et Ernest Lehman se base sur le roman Le Cas Rainbird pour écrire le scénario du film et l'intrigue tel quel est montré dans le film est une merveille dans la façon de la raconter, c'est précis et millimétré, aussi fin que la mise en scène de Alfred Hitchcock tout aussi immersive qu'intelligente et cet échange entre les deux couples montent en puissance de bel manière pour un final aussi incongru que osé.

Karen Black (Easy Rider, Gatsby) et William Devane (Cote Ouest) joue le couple malfaisant, elle séduit et déroute les âmes sensibles tandis que lui se montre sans pitié, machiavélique et dénué de tout sens moral, complémentaires et déroutants. Barbara Harris et Bruce Dern (The Cowboys, Nebraska) le duo atypique et comique du film, ingénue, têtu, elle charme avec aisance son camarade masculin pour lui faire faire n'importe quoi, tandis que Ed Lauter pèse comme une menace un peu gauche et maladroite ...

Le dernier Hitchcock est un dernier joli coup, drôle, caustique, noir et machiavélique 


COMPLOT DE FAMILLE
Réalisé par Alfred Hitchcock
Sortie en salle le 21 Juillet 1976

Synopsis :

La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent la trace d'Edward, dont la principale activité n'est autre que le kidnapping...

You May Also Like

8 commentaires

  1. Arte, une mine d'or, je confirme & pas seulement pour le cinéma. ;-)
    Family plot, à consommer sans modération.

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme amplement ce que dit Ronnie. Quand j'entends systématiquement "oh Arte la chaîne des intellos avec de l'opéra et des mecs qui danse en chauve-souris!" Cela se voit qu'ils ne regardent pas souvent les programmes car les meilleurs films sont sur cette chaîne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n’est pas lui rendre justice a cette chaine !!!
      Je ne la regarde pas assez mais c'est une chaine de qualité

      Supprimer
  3. Je pense que tu devrais t'intéresser davantage à cette chaîne selon mon humble avis. Par exemple, essaye de voir Belle de jour lundi.

    RépondreSupprimer
  4. En tous cas, c'est un exemple de film que tu pourrais trouver sur Arte et qui plus est un excellent film. Un peu cru par contre étant donné que Catherine Deneuve incarne une bourgeoise se prostituant.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog